Ma lettre au Père Noël

C’est Noël ! C’est aussi la crise, alors va falloir consommer comme des brutes pour faire péter les recettes de TVA ! La rubrique conso du blog parachrématistique a sélectionné pour vous des articles made in France. Toi aussi, aide ton gouvernement à renflouer les caisses.

Cher Papa Noël,

 Je te sais débordé, à cause du harcèlement quotidien de deux sales gosses capricieux implorant ton arbitrage,

« Un SMS au Père Noël… l’autre abruti n’y pensera jamais. »

mais je souhaitais porter à ta connaissance mon comportement exemplaire durant l’année écoulée. En effet, malgré la tentation partout présente, je n’ai eu aucune velléité de retourner au boulot.

Permets-moi tout d’abord de t’offrir un petit cadeau. Pour booster ton christmas spirit, je me suis dit qu’un éditorial hallucinant de Laurent Joffrin, lu par Serge Halimi (une vraie pépite), te donnerait envie de remplir généreusement ta hotte (à écouter ici, entre 1h27 et 1h31).

Revenons à nos affaires.

J’avais pensé au dernier Bourdieu, Sur l’Etat : Cours au collège de France (1989-1992), paru au début de notre année. J’ai vu la pub à la télé du Collège de France, et j’ai grave craqué sur sa sociologie de l’État, qui nous en révèle la machinerie et les guerres intestines. Fais gaffe, c’est un petit pavé (je pense à ton dos).

Tu ne peux pas non plus me refuser un ou deux DVD…

Les nouveaux chiens de gardeIl y a Les nouveaux chiens de garde, une enquête critique de Gilles Balbastre et Yannick Kergoat sur les collusions entre les grands médias (plus particulièrement les quelques dizaines d’éditocrates omniprésents), les puissances d’argent et le pouvoir politique. Pense à te le procurer en suivant l’un des liens proposés par le site officiel du film.

Et aussi :

Hollande, DSK, etc.

Hollande, DSK, etc., de la bande à Pierre Carles, qui met en évidence la manière dont les campagnes médiatiques construisent le cadre dans lequel vont s’opérer nos choix électoraux, donnant l’impression d’un libre choix tout en disqualifiant par avance tout candidat trop critique. Tu pourras le voir et l’acheter à partir du site de Pierre Carles.

Et j’oubliais :

dvd-archives-monde-diplo-2012 Il y a un autre DVD : les archives du Monde diplomatique. Tu ne trouves pas ça super vintage, l’idée d’un DVD-rom d’archives, à l’heure où tout le monde propose ses archives en ligne ? Rien que pour ça, ça vaut le coup. Et puis je crève d’envie de compléter ma collec’ d’articles dans lesquels Halimi pleurniche pour assurer l’indépendance financière de son journal.

Sinon – mais ça commence p’t’être à faire beaucoup (faut en débattre avec Jean-Marc Ayrault) :

Je pensais à un voyage à Notre-Dame-des-Landes… Apparemment ils y organisent de chouettes activités – c’est nettement plus hype qu’au club Méd’ : construction de nos propres bungalows, séjours à la ferme, parties de cache-cache dans le bocage avec les G.O. en bleu, initiation au paintball avec les mêmes G.O., etc. En plus on pourra bientôt y aller en avion…

Par ailleurs, je tenais à attirer ton attention sur la situation politique de la France. Comme tu le sais, on nous a livré un nouveau président cette année. Le précédent ne marchait pas très bien, en raison d’un tropisme droitier (du reste si tu as besoin d’un lutin…) ; mais on s’est aperçu que notre jouet tout neuf souffrait d’un défaut similaire. Le service après-vente du Parti socialiste nous répond que leurs produits sont pourtant parfaitement conformes aux normes européennes. Tu n’aurais pas quelque chose d’un peu plus rouge à nous mettre sous le Sapin ? [un jeu de mots politique s’est glissé dans cette dernière phrase, sauras-tu le découvrir ?]

Je sais que c’est dur en ce moment, avec la crise tu as dû toi aussi engager les courageuses-réformes-nécessaires, mais n’oublie pas pour autant mes petits souliers.

Alistair - Père noel

P.S. : ce ne serait pas toi le repreneur secret du site de Florange ?

Publicités

2 Commentaires

Classé dans Divertissement

2 réponses à “Ma lettre au Père Noël

  1. Pour Florange, en Moselle cela n’a rien d’un secret, ce n’est pas le papa noël mais un footballeur ! Mais sinon pas mal la liste de cadeaux, et puis Bourdieu est une valeur sure ! (Pas la plus digeste, cela dit.)

    • Merci !

      L’information m’avait échappé. Son club ne semble pas briller, sous sa présidence. Je lui suggèrerais donc de ne garder que les activités rentables (attaquants, vente de maillots, buvette du stade) et de larguer le reste…

      J’appliquerai le conseil : la sociologie bourdieusienne entre le foie gras et les chocolats, ça risque de peser quelque peu sur l’estomac ; attendons la
      rentrée !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s